Sarah conte… ses lectures #1

C’est parti pour le premier article sur mes lectures, mais surtout : mon tout premier article sur ce blog ! (Champagne !)

J’ai décidé d’intituler cette série « Sarah conte ses lectures ». Qu’en penses-tu ? Pas trop prétentieux…? N’hésite pas à me donner ton avis !
Je ne suis pas une grande critique de livre – loin de là ! -, mais j’aime, après la dernière phrase, coucher sur le papier mon ressenti.

Aujourd’hui, je vous partage 4 livres (audio et papier) que j’ai lus cet été, dont deux coups de cœur. J’espère que cela vous inspirera quelques lectures ! ❤

L’art de la simplicité – Dominique Loreau
★★✰✰✰

SYNOPSIS : Découvrez un mode de vie zen, directement issu de l’art de vivre japonais, reposant sur le principe du « moins pour plus » appliqué à tous les domaines.
Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit…
L’élégance, le bien-être et le mieux vivre à l’usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales.
L’art de la simplicité appréhende toutes les approches pour se sentir en harmonie avec soi-même et, par conséquent, avec les autres : vivre zen, voici la clé de l’équilibre et du bonheur.

MON AVIS : Avec ma démarche minimaliste, je me suis renseignée sur les lectures disponibles et je suis tombée sur celui-ci.
Il m’a beaucoup emballé au début de sa lecture. Il est découpé en 3 grandes parties « Matérialisme et minimalisme », « le corps » et « le mental » ; composés eux-mêmes de sous-parties.
Les deux premières parties m’ont énormément inspirées et j’ai même appliqué certains des conseils donnés. Mais, arrivée à la fin de la deuxième partie, je l’ai trouvé un peu « lourd »… Pour tout vous dire, il m’a été difficile de le finir.
La sous-partie « mangez moins, mais mieux » et l’ensemble de la troisième partie sur le mental ne sont pas des sujets que je pensais trouver dans un livre sur le minimalisme. Ils m’ont apporté matière à réfléchir, mais pas par rapport au minimalisme, il s’agit plutôt de développement personnel, selon moi.

C’est un livre dont il faut s’inspirer des idées, par-ci par-là. Cependant, pour un premier regard sur le minimalisme, je le trouve correct mais un peu trop éparpillé.
petit + : les citations que l’on peut y trouver

LA CITATION MARQUANTE :
« Un Homme est riche des choses dont il peut se passer » – Henry David Thoreau

Le Bouddhisme au quotidien – Dominique Loreau
★★★★★

SYNOPSIS : Envie d’aller mieux, de changer quelque chose en vous ?
Karma, impermanence, compassion, méditation : les principes de base de cette religion philosophique sont mis à la portée de tous.
Basé sur des situations concrètes, le livre vous invite à mettre en pratique ces principes dans votre vie quotidienne.Vous pourrez apprendre à gérer vos difficultés avec davantage de recul et de sérénité : au travail, à la maison, en amour, en famille, seul, en compagnie.

De précieuses clés pour être bien avec soi et les autres et mieux vivre au quotidien.

MON AVIS : C’est en lisant un article sur le bouddhisme chez la petite noisette que je suis tombée une première fois sur ce livre. Je ne me considère pas comme bouddhiste (et je pense qu’il est très difficile de savoir quand on peut se considérer comme tel), mais c’est une philosophie qui m’intéresse et j’aimerais en apprendre les bases.
J’étais assez sceptique quand j’ai vu l’épaisseur du livre et je me suis dit qu’il ne serait pas suffisamment complet. Quelle bonne surprise ! Un vrai coup de cœur inattendu pour ce livre.
Il est non seulement complet mais sans trop rentrer dans les détails, ce qui évite de trop nous perdre dans les méandres de légendes et autres textes sacrés. Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les applications des enseignements à la vie courante et l’honnêteté de l’auteur par rapport aux difficultés que l’on peut rencontrer, aux sources utilisées…
Je recommande chaudement ce livre aux personnes désirant débuter dans le bouddhisme ou simplement curieuses d’en connaître davantage.
C’est un livre que je vais conserver dans ma bibliothèque afin d’y replonger lorsqu’une situation du quotidien me donnera du fil à retordre. Il m’a clairement donné l’envie de pousser plus loin mes recherches sur cette philosophie.

Petits plus : les citations présentent dans le livre et les résumés à la fin de chaque chapitre.

LA CITATION MARQUANTE :
« Lorsque nous comprenons que nous sommes comme ces gouttes, identiques dans notre substance, destinés à ne durer qu’un instant ; puis à disparaître et resurgir indéfiniment, comment pourrions-nous ne pas ressentir la souffrance des autres comme s’il s’agissait de la nôtre ? »

Green Life – Victoria Arias
★★★★✰

SYNOPSIS : Adepte d’une vie 100 % naturelle, Victoria Arias donne dans ce magnifique guide d’inspiration ses conseils et astuces pour vivre mieux et plus sainement au quotidien :
– 150 recettes végétariennes savoureuses : muesli pour des petits déjeuners pleins d’énergie, smoothies vitaminés, pâtes à tartiner et confitures maison, salades composées variées, soupes et veloutés riches en saveurs, bols repas complets et équilibrés, plats à partager, encas gourmands…
Avec des suggestions pour les adapter selon la saison et ses propres goûts.
– des recettes et astuces bien-être et santé : cosmétiques maison pour préserver sa peau et ses cheveux, produits ménagers naturels respectant l’environnement, huiles essentielles de base pour les petits maux courants, auto massages pour un mieux-être durable, postures de yoga et exercices de Pilates pour être en forme !

MON AVIS : J’aime beaucoup l’univers de Victoria (mango and salt). Quand elle a annoncé la sortie de son livre j’ai foncé l’acheter ! Pas de déception : un gros livre avec beaucoup beaucoup de contenu. Des recettes simples et efficaces – et par saison s’il vous plait – ! ( big up aux bols repas qui m’accompagnent régulièrement en cours !) avec un gros plus sur les illustrations récapitulatives de ses placards et frigo ; qui me font office de listes de courses depuis plusieurs semaines !
Mais en dehors de l’aspect cuisine du livre, la partie beauté et celle sur l’entretien de la maison m’ont beaucoup plu également. Je n’ai pas encore testé l’automassage, mais je pense m’y mettre prochainement !

LA CITATION MARQUANTE :
«Quand on décide de vivre de façon plus verte et plus responsable, on est amené à s’interroger […] et, petit à petit, on devient capable de faire ses choix en toute connaissance de cause »

Le trône de fer (tome 1) – George R.R Martin / Lu par Bernard Métraux
★★★★★

SYNOPSIS : Dans le royaume des Sept Couronnes, un long été ayant duré plusieurs années est sur le point de prendre fin. L’hiver vient et, avec lui, des bouleversements qui promettent de transformer profondément le continent tout entier. Le pays bruisse de rumeurs quant à d’étranges et dangereuses créatures qui rôderaient dans ses contrées les plus sauvages, à l’extrême Nord, séparées du reste du continent par un Mur géant. La capitale, Port-Réal, doit quant à elle faire face à un problème plus pressant : le Roi Robert Baratheon vient de perdre son bras droit.

Il décide alors de se tourner vers son vieil ami Ned Stark, Seigneur de Winterfell dans les rudes terres du Nord, pour occuper ce poste si stratégique. Mais peu avant le départ pour la capitale, l’un des fils de Stark découvre un secret que nul n’aurait jamais dû connaître…

MON AVIS : Si tu me suis sur Instagram, tu dois savoir que je suis abonnée à l’application Audible depuis mars 2017 (si ça t’intéresse, je pourrai faire un article sur le sujet !)
Étant une fan de la série Game of thrones, je m’étais lancé le défi de lire les livres, mais il a bien fallu que je renonce à cette idée… Impossible de rentrer dans l’histoire ! La façon d’écrire de l’auteur est très particulière et je finis par donner le livre. Comme je suis un brin entêtée (tu t’en rendras vite compte), j’ai décidé de tenter le livre audio. Et là : REVELATION ! Le conteur est bourré de talent, il a une voix grave et attractive, qui colle parfaitement à l’univers de GOT, qu’il change selon les personnages et la narration. Il nous fait littéralement basculer dans l’histoire et d’une manière totalement différente que dans la série ! Les huit heures d’écoutes sont passées à une vitesse folle. Je ne regrette pas d’avoir persévéré et cela a un peu plus renforcé mon addiction aux livres audio. J’entame le tome 2 au plus vite !

LA CITATION MARQUANTE :
« L’hiver vient »
(Quoi ? Comment ça je manque d’originalité ? 😉 )

Et vous ? Quelles sont vos dernières lectures ? Avez vous lu ces livres ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

  • Syssa 1 octobre 2017 at 17 h 04 min

    Alors, par quoi commencer…?! 😛 Non sérieusement pour un premier article c’est très bien, bien écrit et toute en simplicité je trouve. Tu donnes ton avis tout en restant objective et j’adhère Albert 😉
    Sur cela, bonne continuation louloute et encore bravo <3

    Reply
    • sa_rahconte 1 octobre 2017 at 17 h 11 min

      Merci Albert :p , merci de m’avoir poussé à le faire ! <3 <3

      Reply
  • Ludivine 7 octobre 2017 at 18 h 40 min

    J’aime beaucoup cet article ! Je suis aussi dans cet optique, vivre plus sainement avec moins. Pas toujours facile, il y a des points sur lesquels j’avance, d’autres où je recule, et beaucoup où je stagne. Mais je le fais à mon échelle, et pour moi, c’est déjà un grand pas !
    Le livre de Victoria me tente pas mal aussi, je vais sûrement craquer dans les prochains mois. 😉

    Et l’article sur Audible m’intéresse ! Les livres audio m’intriguent beaucoup, mais je n’ai pas encore sauté le pas. Alors si tu proposes un petit témoignage sur ton expérience, je suis preneuse !

    J’ai hâte de pouvoir lire tes prochains articles ! (& il faut que je pense à t’inclure dans ma Blogroll pour penser à venir régulièrement!)

    A bientôt !

    Reply
    • sa_rahconte 9 octobre 2017 at 0 h 20 min

      Merci pour ton retour qui me donne chaud au cœur et me motive plus que jamais 😀

      Vivre avec moins n’est vraiment pas simple je confirme, mais on retrouve une énergie nouvelle à vider finalement ! Bon courage et fait à ton rythme 🙂

      Pour le livre de Victoria : fonce sans hésiter !
      D’ailleurs ; il me semble qu’elle a fait un article sur les livres Audible. De mon côté je vais tenter d’en faire un ! 😀

      Au plaisir de retrouver tes partages !

      Reply
  • Anaïs 11 octobre 2017 at 22 h 12 min

    Très sympa ton premier article, bravo ! =)

    Je n’ai jamais essayé les livres audio et je n’étais pas forcément très attirée jusqu’à maintenant mais ton article me fait réfléchir, peut-être que je testerai ! =)

    En ce moment je lis « Le Seigneur des Anneaux », je me régale ! =)

    Bises !

    Reply
    • sa_rahconte 12 octobre 2017 at 19 h 28 min

      Merci beaucoup ! 😀

      Les livres Audio sont très spéciaux au début, mais une fois qu’on a commencé c’est vraiment génial !

      Je n’arrive pas à commencer « seigneur des anneaux » alors que j’aimerais vraiment m’y mettre !! Je vais le ré-inscrire dans ma liste de « livres à lire » !

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *