La chanson qui te change

Bonjour vous ! J’espère que l’automne vous enchante autant que moi et que vous vous gavez de tisanes et plaids douillets !

Si tu me suis sur les réseaux sociaux ; tu sais que je suis une institutrice primaire en devenir. Récemment, un de mes professeur nous a demandé de faire découvrir à la classe une chanson qui peut, selon nous, changer une personne.

Aujourd’hui, je te partage cette chanson et une petite pensée.

Le choix a été particulièrement difficile. Je n’ai pas de chanson favorite mais seulement des chansons que j’écoute par période (selon la saison, les émotions du moment…)
Puis j’ai réussi à en faire sortir une du lot.

More Than Words du groupe Extreme
Je t’invite à l’écouter ici pendant que tu lis les prochaines lignes de cet article.

Pourquoi cette chanson et pas une autre ?

Mes écoutes musicales sont comme des voyages : je vais visiter l’univers des artistes, je voyage à travers leurs musiques puis il y a toujours un moment où je finis par retourner chez moi. Et ce chez moi : c’est cette chanson. Pour remettre les choses dans leur contexte ; cette chanson est celle du mariage de mes parents. Tu peux donc t’imaginer qu’elle est déjà lourde de sens à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles). Mais c’est bien plus que cela. Le sens des paroles raisonne en moi comme une règle de vie que je m’efforce d’appliquer un peu plus chaque jour.

Nous vivons dans un monde dans lequel les mots « je t’aime » sont associés à une intimité entre deux personnes qui entretiennent une relation amoureuse. Tant et si bien qu’on en oublie que le « je t’aime » a beaucoup plus de significations, et pour beaucoup d’autres personnes que notre compagnon/compagne. Le « je t’aime » n’est pas précieux et ne s’épuise pas. Le dire une fois ne signifie pas que tu l’as perdu pour toujours. Au contraire, le je t’aime se multiplie à l’infini et sous pleins de formes et couleurs différentes.
(Solange te parle a fait une vidéo sur le sujet, il y a quelques années. Je te la mets ici, n’hésite pas à y jeter un œil !)
Mais plus important encore que les mots « je t’aime » ; ce sont les actes que l’ont fait en son nom. Ils sont remplis de sens. Le « je t’aime », pour réellement exister, a besoin de ces actions qu’elles soient petites ou grandes.

Apprenons à nos enfants à multiplier l’amour qu’ils ont, à en donner sans avoir peur d’en manquer eux-mêmes. Et réapprenons nous-mêmes à aimer sans faillir et saupoudrer d’amour nos actions.

Cet article un peu « brouillon » me tenait à cœur, j’espère qu’il t’inspirera. Passez une bonne semaine ! ♥

Et toi ? Quelle chanson te change ? Partage-la !

7 Comments

  • Giberné 9 octobre 2017 at 19 h 55 min

    Tellement vrai ce que tu peux dire sur la notion de je t’aime. En effet ce mot ne se rarifie pas en le disant il se multiplie tout simplement. Actuellement il résonne chaque jour un peu plus. Superbe texte Sarah. ??

    Reply
    • sa_rahconte 9 octobre 2017 at 20 h 19 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! 😀
      J’avais peur de ne pas bien transmettre à l’écrit mes réflexions sur la notion du « je t’aime », je suis rassurée !

      Reply
  • Anaïs 11 octobre 2017 at 22 h 21 min

    Ton article est superbe !

    Je suis dans le groupe des gens qui ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent ( surtout quand c’est sérieux et intime ), autant te dire que les « Je t’aime » qui sortent de ma bouche sont assez rares …

    J’ai tellement entendu ces mots pour exprimer tout et n’importe quoi que j’ai l’impression qu’ils ont perdu tout sens et toute valeur, c’est un peu spécial ^^.

    Mais j’aime beaucoup ta vision des choses =).

    Je crois qu’il n’y a pas vraiment de chanson qui me change mais celle qui me fait du bien à l’âme à tous les coups c’est « Octobre » de Francis Cabrel ♡

    Bises !

    Reply
    • sa_rahconte 12 octobre 2017 at 19 h 32 min

      Merci de ton retour 😀

      Je faisais parti de ce groupe aussi puis j’ai fini par me rendre compte qu’il y avais vraiment beaucoup de « je t’aime » différents ! Je ne pense pas le dire très souvent, mais je le communique à ma manière ! A force de le répéter il perd de sa splendeur mais les actions que l’on fait avec amour, elles, ne se tarissent pas… Je comprends totalement ton point de vue !

      Merci pour cette chanson, je vais l’écouter de ce pas ! <3

      Reply
  • Ludivine 12 octobre 2017 at 10 h 21 min

    Tu retranscris parfaitement la notion de « je t’aime ».
    Pour ma part, la chanson qui me parle, c’est « Thousand years » de Christina Perri. Alors oui, c’est la chanson de Twilight (oulala la vieille fan!). Mais il y a quelque chose dans cette chanson, qui fait que. J’ai eu une période difficile à traverser, suivie d’une dépression. Je me suis empêché d’aimer durant des années, par peur de souffrir à nouveau, et puis un beau jour, je me suis laissée aller. Cette chanson reflète ce que j’ai pu ressentir, et comment j’ai réussi à m’en sortir.
    Elle est lourde de sens pour moi aussi, et si un jour, j’ai la chance de me marier, il est certain qu’elle passera à un moment clé.

    Reply
    • sa_rahconte 12 octobre 2017 at 19 h 41 min

      J’avais complètement oublié cette chanson ! Merci ! Je trouve que « Jar of hearts » est superbe aussi !

      La chanson est vraiment un des moyens de se sortir des moments difficiles et elle reste vraiment encrée dans ses moments. Ce qui fait qu’on aura beau oublier un peu ces périodes, revenir à ces chansons permet d’y repenser et d’être reconnaissant de ces épreuves qui nous forgent et, finalement, nous font ressortir grandi !

      Reply
  • AG 10 janvier 2018 at 20 h 51 min

    Salut à toutes et à tous, je vous invite à écouter ou réécouter l’excellente « sache que je » de JJ Goldman, y a pas que de l’Amour dans « je t’aime », il y a bien plus…

    Bravo Sarah

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *