Mes 10 podcasts favoris

Je suis une grande amatrice des formats vidéos : YouTube, séries, films… Je passe des heures – si ce n’est des jours – devant les écrans. Seulement, début 2018, j’ai eu un ras-le-bol de ce format. On ne va pas se mentir, les activités compatibles avec le visionnage de vidéos se limitent à être assis devant son écran (ou allongé, selon votre évolution :p ), cuisiner et manger. La tendance des podcasts tombait donc à pique !

Après plusieurs semaines à en écouter quotidiennement, voilà une liste – non exhaustive – de 10 séries de podcasts que j’écoute le plus, et mes épisodes favoris !

Masculinité & Féminité

 

• Les couilles sur la table •


Présentation : « Que veut dire être un homme au XXI ème siècle ? Comment la virilité traditionnelle est-elle construite ? Quelles sont les normes et les différentes facettes de la masculinité ? Par des conversations avec des artistes, des universitaires, des activistes, Victoire Tuaillon s’empare frontalement du sujet des masculinités et parle des hommes entre eux, des pères et de leurs fils, de violence, paternité, sexualité, amitié, filiation… Un programme destiné aux femmes, aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Et à ceux qui ne s’en posent pas encore »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  Masculinités noires.
« Que veut dire être un homme noir en France aujourd’hui ? Dans ce 4e épisode, il est question (entre autres) de la façon dont le corps noir est instrumentalisé, des impacts des stéréotypes sur la vie intime, et de la peur — celle qu’on inspire et celle qu’on éprouve. Pour en discuter, Victoire Tuaillon reçoit Insa Sané et D de Kabal, qui ont tous deux contribué à l’ouvrage collectif Marianne et le garçon noir, dirigé par la romancière Leonora Miano. Insa Sané est comédien, slameur et écrivain : il vient de publier le cinquième tome de sa saga Comédie Urbaine »

Mon avis :  Au-delà du nom génial de ce podcast, ça a été ma première confrontation avec la masculinité… J’étais tellement focalisée sur la féminité que j’ai fini par oublier que beaucoup d’hommes souffrent de cette fameuse virilité qu’on leur demande, de toutes les contradictions dans leur éducation, la pression sociétale… Ça remet à sa place et ça donne envie de se battre aux côtés de tout le monde.

• C’est tout meuf •

Présentation : « Être une meuf, c’est galère. Mais avoir une quéquette, c’est pas non plus de la tarte. Être un mec aujourd’hui, c’est faire preuve de virilité et de douceur à la fois, être attentionné sans passer pour une lavette, dominant au pieu sans franchir les limites du machisme. C’est aussi la pression de bander pendant des heures ou d’avoir une grosse bite. Être un mec, en gros, c’est performer. Et parce qu’on est deux à faire l’amour, c’est aussi composer avec des nanas qui font l’étoile de mer, celles qui te mordent pendant une pipe ou branlent comme des sauvages. En somme, des trucs pas toujours bandants. « C’est tout meuf », ce sont des confessions drôles et intimes de jeunes femmes modernes »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  La masturbation.
« 
Hype grandissante des vibros pour preuve, la masturbation féminine n’est plus aussi taboue que du temps de nos mémés. Mais pas encore assez pour qu’en comparaison aux hommes, peu de femmes osent avouer s’adonner à ce jeu solitaire. Peut-être parce qu’on entend encore dire que « les hommes ont des besoins, eux ». Les meufs apparemment, non. Mais alors, c’est comment de se vider les bourses quand on n’en a pas ? »

Mon avis :  Pas facile de parler d’intimité en tant que femme et ce podcast a complètement réussi le pari ! On a vraiment l’impression d’écouter une discussion entre copines : on rit un bon coup et on décomplexe complètement.

• The boys club •

Présentation : « The Boys Club est le tout nouveau podcast de madmoiZelle au sujet de la masculinité ! »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  Raphaël Descraques : « On est tous des petits garçons à l’intérieur « .
« 
The Boys Club est de retour dans ce 3ème épisode ! Mymy et Fab reçoivent Raphaël Descraques, qui parle longuement de masculinité, de vulnérabilité et même de danse »

Mon avis :  Après « les couilles sur la table », j’ai voulu creuser un peu cette idée de la masculinité et je suis tombée sur cette série. MademoiZelle a un sacré talent pour interviewer et elle le démontre encore une fois dans ce podcast. On rentre littéralement dans la réflexion de toute une vie : ces hommes se livrent et ça fait du bien.

 

Parentalité

 

• Histoires de darons •

Présentation : « Tous les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois, un père se livre sur sa paternité. »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  Manu : de la fausse couche à des jumeaux en passant par un PMA.
« 
Aujourd’hui un épisode un peu spécial, puisqu’on reçoit le premier Daron à m’avoir proposé de participer »

Mon avis :  Encore un podcast signé par le patron de MademoiZelle ! (Décidément, quel talent !) Une discussion intime entre deux hommes sur le ressenti face à la grossesse, l’accouchement et le fait d’être papa. C’est le premier podcast qui m’a à la fois fait rire et pleurer.

 

Mode (mais pas que)

 

• Chiffon le podcast •

Présentation : « Podcast indépendant qui analyse notre rapport à la mode et aux fringues. La journaliste, Valérie Tribes, interviewe des femmes et des hommes, connus ou inconnus venant de milieux, de villes et de pays différents. On y parle avec un ton libre, pertinent et décalé.. »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  Episode 25 – Alexia Savey – Mon combat contre l’anorexie  
« 
Alexia Savey a 19 ans et lutte contre l’anorexie mentale depuis l’âge de 12 ans. Par son témoignage, elle nous explique le processus de cette maladie, les difficultés pour la combattre, la mauvaise prise en charge en France des jeunes touchés par cette pathologie. Cet épisode spécial est ponctué par des extraits du livre « La Faim du Petit Poids » qu’a publié Alexia.Parce que l’anorexie tue encore, parce que l’anorexie continue à se développer, Chiffon a décidé de soutenir Alexia dans son combat. »

Mon avis :  LE podcast que j’écoute le plus ! Je ne me lasse pas d’écouter ces personnes parler de leurs visions de la mode et de l’élégance, mais surtout : c’est tellement décomplexant ! On y parle sans filtre, aucun intervenant ne se ressemble… La mode n’est pas le seul sujet, ou du moins on y rattache tout un tas d’autres sujets tous plus intéressants les uns que les autres. C’est ce qui rend ce podcast unique.

 

Développement personnel

 

• Change ma vie : outils pour l’esprit •

Présentation : « Change ma vie, c’est le podcast qui vous donne des outils pour votre esprit. Au fil des épisodes, nous allons parler de nos vies intérieures, du pouvoir stupéfiant de nos pensées, et de comment on fait pour se sentir vraiment bien. Parmi les thématiques abordées : image de soi, relations aux autres, épanouissement, maturité émotionnelle, méditation, créativité, productivité, état d’esprit… Change ma vie est un podcast frais et moderne publié tous les jeudis par Clotilde Dusoulier, une parisienne trentenaire. »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  (022) La gratitude 
« 
Aujourd’hui, je vous parle d’une pratique qui n’a l’air de rien, qui ne coûte rien et ne demande vraiment pas beaucoup d’effort, mais qui, si on l’adopte, peut avoir des effets bénéfiques renversants. ???? Il s’agit de développer et d’entretenir un sentiment de gratitude pour les bonnes choses qu’on a dans notre vie, les bonnes choses qui nous entourent, qu’on puisse ou non les attribuer à quelqu’un en particulier. ???? Et la gratitude, ça se pratique, comme le piano ou le tennis ! Il s’agit de prendre un petit moment dans sa journée, quelques secondes ou une minute, pour réfléchir et identifier trois choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude. Dans l’épisode de cette semaine, je vous explique comment on s’y prend, ce qui marche vraiment, et les écueils à éviter ! »

Mon avis :  Le premier podcast que j’ai commencé à écouter sur Audible. Une voix douce, de bons conseils, que demander de plus ? J’applique régulièrement les exercices qu’elle propose en fin d’épisode et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien ! Elle apporte un peu de paix dans mon esprit.

• Se sentir bien •

Présentation : « “Se Sentir Bien” est un podcast qui sort tous les vendredis. Son objectif est d’aider les personnes qui l’écoutent à devenir leur propre coach de vie, c’est-à-dire à être leur meilleur allié dans la réalisation de leurs objectifs. Pour cela, je propose dans ce podcast des concepts et des outils de développement personnel que chacun peut s’approprier et utiliser dans son quotidien. »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  #8 – Estime de soi 

Mon avis :  Je suis une habituée des vidéos d’Esther, en particulier ses vidéos sur le coaching, et j’ai été plus que ravie de la découvrir en version podcast ! Elle est une très bonne oratrice et arrive à mettre des mots sur ce qu’en générale nous avons du mal à décrire. C’est une bonne aide dans la recherche de la meilleure version de soi-même.

 

Véganisme

 

• Les carencés •

Présentation : « Les Carencés, c’est votre nouveau rendez-vous mensuel. c’est votre nouveau rendez-vous mensuel. Premier podcast francophone du genre, retrouvez tous les mois Gurren, Hermine, Julien, Ugo et Simon ainsi que des invités pour débattre les sujets d’actualité du monde végan. »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  #17 – Sentience
« 
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle émission ! Nous vous proposons d’écouter et/ou télécharger ce 17ème podcast nommé « Sentience » et enregistré lors de la VeggieWorld qui s’est déroulée à Lyon le week-end du 27 et 28 Janvier. Un grand merci aux invités qui ont répondu présent pour discuter de véganisme/antispécisme sur notre stand :
– Les éditions l’Âge d’Homme
– Lord Kardinal qui a continué ce podcast et qui nous a préparé une chronique sur les sauces – mais ce n’est pas tout, puisque ce dernier a également proposé un quizz spécial #FoodPorn.
– Sentience Lyon
– Session « Open Mique ». Le but ? Les auditeurs ont, grâce à cette rubrique, la possibilité de s’exprimer sur le sujet de leurs choix – une sorte de TMTC en plus long, quoi. »

Mon avis :  J’ai eu le plaisir de les croiser lors de la VeggieWorld et je viens tout juste de commencer à les écouter. J’adore les interventions de Sebastien Kardinal qui, au-delà du fait qu’il soit drôle, donne de bonnes idées pour cuisiner. Je découvre des associations et des sujets sur la cause animale que je ne connaissais pas forcément ; cela permet de continuer sa réflexion et d’étayer son argumentation !

 

Séries TV & Films

 

• Blockbusters •

Présentation : « Une plongée dans ces hits du cinéma / de la littérature, ces albums de légende, ces séries inoubliables… »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  Miyazaki : hommage au maître du cinéma d’animation japonais 
« 
Aujourd’hui, on s’intéresse au maître du cinéma d’animation japonais.. »

Mon avis :  J’ai fini cette série de podcasts à une vitesse folle et je dois dire que j’ai presque envie de les réécouter ! Ils m’ont accompagné lors de mes longs trajets en voiture et les ont rendus plus agréables. J’ai adoré chaque épisode et ai appris beaucoup d’anecdotes / infos.

 

Gens passionnés, entrepreneurs,…

 

• Nouvelle école •

Présentation : « Le podcast pour sortir des sentiers battus. Chaque semaine, Antonin Archer discute pendant plus d’une heure avec les français les plus inspirants. Entrepreneurs, artistes et autres passionnés racontent leur parcours et ce qui les pousse à tracer leur propre chemin. »

Mon épisode favori (pour l’instant) :  #50 – Solange te parle : ça paye d’être généreux.
« 
Elle est bienveillante. On me reproche d’être trop tendre avec les invités, de ne pas assez les gêner. Mais il y a tout le reste d’internet pour ça. Les journalistes, Twitter, les commentaires Youtube… Et il y a assez de négativité dans ma tête. Assez de mauvaises intentions que je combats. J’ai souvent envie de dire du mal des gens, je suis jaloux et il m’arrive de faire rire aux dépens des autres. Parce que c’est facile.Mais la gentillesse et la bienveillance, c’est difficile. Ça demande du travail et j’ai une bonne marge de progression.Je veux que Nouvelle École soit un îlot de bienveillance, d’autant que je ne suis pas aussi sympa dans la vraie vie. Le podcast m’oblige à faire des efforts. Je vous montre mon meilleur côté en espérant qu’il déteigne sur l’autre »

Mon avis :  Il s’agit du dernier podcast que j’ai découvert. Je n’ai pas encore suffisamment écouté d’épisodes pour donner un avis objectif mais j’aime beaucoup le concept ! Il me donne envie de me lancer dans de nouveaux projets !

 

Et toi ? Tu écoutes des podcasts ? N’hésite pas à me partager tes préférés !

 

2 Comments

  • Anne-Lise 28 février 2018 at 22 h 20 min

    Bonsoir et merci pour ton partage!
    Je suis une grosse quiche en podcast et même si j’ai bien compris le principe, par quel biais les ecoutes tu? Faut-il télécharger une appli?
    Je te découvre depuis quelques semaines via instagram et je voulais te féliciter pour la beauté de tes photos et la poesie de tes posts!
    Merci à toi et excellente soiree/nuit.
    Anne-Lise

    Reply
    • sa_rahconte 1 mars 2018 at 16 h 37 min

      Bonjour Anne-Lise !

      Tout d’abord, merci énormément pour ton message et tes retours qui m’ont fait plus que chaud au cœur ! ♥

      Il existe plusieurs applications pour écouter les podcasts ! Il y a Soundcloud (= Disponible en site internet si tu ne veux pas d’application), Overcast, PodcastAddict… il y en a même sur Spotify (= principalement des podcasts en anglais) et Audible (= pas beaucoup de choix par ici). Des gratuites, des payantes, il y en a pour tous les gouts ! A toi de tester et de trouver celle qui te convient le plus. 😀

      Personnellement, j’écoute mes podcasts sur l’application « podcasts » d’Apple pour mon téléphone et Bringcast sur mon ordinateur. Mais j’entends énormément de bien de l’application « Overcast », que je pense essayer bientôt.

      J’espère que tu trouveras ton bonheur et que l’aventure des podcasts te plaira !

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *